Chaque entreprise diffère des autres dans sa flexibilité, son budget alloué au bien-être et sa culture interne. Voici 7 idées qui semblent réalisables dans la plupart des situations et qui nous paraissent être un premier pas vers une qualité de vie au travail qui marque les collaborateurs.

Installez des plantes vertes dans les bureau  :

Voici une idée simple à réaliser et peu coûteuse ! Une étudréalisée sur 3 600 salariés dans huit pays dont la France, par le professeur britannique Sir Cary Cooper, spécialiste des organisations de travail  a prouvé que quelques plantes sur notre lieu de travail nous aideraient significativement dans notre épanouissement personnel.
Vous pouvez aussi prendre la décision d’en confier une à chaque salarié, d’organiser un concours…

Proposez du snacking et des repas sains à vos collaborateurs :

Laissez tomber, ou du moins diminuez les soirées pizza du jeudi soir, les apéros chips/bière et remplacez-les par des moments plus sains, ou proposez-leur en complément des snacks sains à base de fruits, graines et produits respectueux de leur corps, comme les kitchen solutions de Eat5 par exemple ! 3 smoothies, 5 fruits et 5 portions de fruits secs par semaine pour chacun, en voilà un bon début pour une alimentation équilibrée !

Permettez la sieste au bureau:

Vous avez certainement dans vos effectifs des personnes qui aimeraient, voire qui ont besoin d’une micro-sieste… Si cette idée est adoptée à la fois par les dirigeant et par les employés, et que vous avez la place, une salle avec des poufs confortables et une lumière réduite, voire une isolation phonique simple sur les murs pourraient bien faire le bonheur de vos collègues…!

Organisez des sessions et des cours de yoga au bureau :

De nombreuses structures et même de professeurs indépendants se déplacent dans les bureaux. C’est un endroit où il y a beaucoup de choses à changer, et tout autant de méthodes, de manières et de possibilités de le faire.
Évacuer les tensions, s’éduquer à une meilleure hygiène de vie, créer du lien avec ses collaborateurs, les voir autrement, trouver le degré d’implication et d’engagement qui convient à chacun etc…

Participez à des événements sportifs avec vos équipes:

Dans de nombreuses villes de France, des courses à pied, courses de relais ou autres événements publics sportifs sont organisés, avec des niveaux de difficultés variés ! Constituez une équipe autour de vous, proposez à vos collègues d’en créer d’autres et engagez-vous avec votre équipe pour préparer, progresser et accomplir ensemble !

C’est une occasion pour créer de vrais liens au coeur de vos équipes, et de découvrir des facettes cachées de vos collaborateurs qui ne sont pas les mêmes sur votre lieu de travail !
Plutôt sérieux ou des envies de courses plus ludiques, renseignez-vous, il y en a pour tous les goûts !

Organisez un Family day:

Une fois par an, proposez à vos équipes d’ouvrir les bureaux et de leur faire découvrir à leurs familles et proches : c’est l’occasion pour eux de faire entrer leur famille dans leur quotidien au bureau l’espace d’une journée, de pouvoir expliquer aux plus jeunes, de montrer l’endroit où ils passent beaucoup de leur temps. En plus, ce qui est sûr, c’est que si vous vous êtes donné du mal pour faire de vos bureaux un endroit agréable, paisible et chaleureux, vos équipes seront fières de les montrer à leur entourage !

Proposez des alternatives à la chaise de bureau :

Des poufs agréables, des boules de yoga ou même des postes de travail plus hauts pour permettre à vos équipes de travailler debout s’ils le souhaitent.
Cela peut permettre de changer le quotidien et de bousculer quelque peu les habitudes un peu monotones de chacun et cela ne peut avoir qu’un effet positif sur la productivité !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Vous devez remplir ce champ
Vous devez remplir ce champ
Veuillez saisir une adresse e-mail valide.